English | Español


Association de recherche Le Monde Siffle

La langue sifflée turque

Sur les traces du professeur Busnel qui a étudié la langue sifflée de Kuskoy en 1991 nous avons traversé presque toute la Turquie pour voir si cette forme du Turc est encore utilisée dans les montagnes qui longent la mer Noire.

Kuskoy signifie en turc "Le village des oiseaux" , voici un exemple d'une phrase sifflée enregistée par le professeur Busnel:

Le village est situé dans la montagne au-dessus de la ville de Görele. Nous n'avions aucun contacts, aucune adresse, aucun reseignements par les guides de voyages et nous ne parlions bien sûr pas le turc. Nous sommes arrivés directement d'Istambul bar bus de nuit et par chance il y avait une unique petite pension sur la place principale de Görele. Nous avons pu échanger quelques mots en allemand avec le patron qui était retraité d'Allemagne, comme beaucoup d'hommes dans la région.
Il nous a présenté le neveu du professeur de français qui est tout de suite parti chercher son oncle. Notre nouvel ami nous a fait découvrir sa culture, le Kemence et le Raki lors d'un de ses barbecue entre amis (hommes). Nous avons remarqué les fondements d'une culture ancestrale commune à tous les pays de la mer Noire qui ont traversé les temps et les conflits internationaux.
Le Kemence est un petit violon utilisé dans toutes les fêtes, il ressemble fortement à ceux que nous avons vu au Népal. Nous avons essayé de faire jouer quelque mots au musicien mais sans véritable résultat même si ce dernier raconte qu'un de ses maîtres, aujourd'hui disparut, pouvait jouer le coran en entier.
Nous sommes partis en bus visiter les villages de la montagne. Il a fallut terminer la route à pied jusqu'à Kuskoy. Dans chaque village traversé, les habitants nous invitaient à leur table pour boire des petits verres de thé maison, et échanger quelques mots de turcs, d'allemand et parfois de français.
Nous avons apprécié l'hospilalité des habitants, en particulier de Javat qui nous a hébergé lorsque le patron de la pension à condamné la salle de bain et avec qui nous avons eu des conversations sur le coran, les Djinn et les femmes...ainsi que de Cemal qui nous a invité à passer quelques jours dans son village. Celui ci se trouvait au fond d'une vallée et était traversé par un torrent. Les habitants sifflent pour communiquer d'un bord à l'autre. Nous avons pu réaliser quelques enregistrements très interressants.

 

©2009 Le Monde Siffle