English | Español


Association de recherche Le Monde Siffle

Les Canaries et l'ile de La Gomera

Seule l'ile de La Gomera possède encore une langue sifflée, le Silbo qui est l'équivalent sifflé de l'espagnol local. Cette langue était en voie de disparition mais depuis une dizaine d'années les derniers siffleurs, aidés des associations culturelles se battent pour la faire revivre a travers les nouvelles générations de petits gomeros. Ils ont developpé tout un programme d'enseignement obligatoire dans les écoles primaires de l'ile. Cette volonté de sauvegarder leur patrimoine culturel et naturel provient du caractère de cette ile volcanique encore préservée où les sommets de 1000 m isolent les villages les uns des autres au creux de leurs vallées. Le patrimoine botanique et culturel de cette île sont si précieux qu'ils sont protégés par l'UNESCO.

La forêt est une des rares forêt du tertiaire encore preservée: les chaînes de montagne se rejoignent au centre de l'ile pour former un immence plateau recouvert d'une foret du tertiaire. Cette foret dense, d'arbres biscornus, allant parfois jusqu'a 20m de haut, de fougères et de plantes grasses a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO. La langue sifflée sera peut être nommée patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2005. Nous esperons travailler pour y contribuer. En effet, les associations locales ont déposé un nouveau dossier pour la sauvegarde du Silbo auprès de l'UNESCO.

C'est dans le petit village de Chipude que nous avons rencontré chez lui le premier siffleur, le professeur Isidro Ortiz (photo a droite). Il a developpé une méthode pédagogique d'apprentissage de la langue siffllée et l'enseigne dans le sud de L'ile. Il est aussi maestro de Chacaras et de tambour qui sont les instruments accompagnant les danses folkloriques.

Lors de notre première rencontre, il nous a appris l'existence du 1er congrès international de langues sifflées le 24 et 25 avril 2003 à La Gomera. Il nous a invité a deux cours de Silbo dans des classes de 7 et 12 ans et nous a mis en contact avec le coordinateur du Silbo sur l'ile, Eurenio Darias.

Eugenio Darias (ci-contre avec Julien) est professeur d'espagnol au Colegio de San Sebastian, la capitale de La Gomera. Depuis fevrier 2003, il a été nommé par le gouvernement pour organiser l'enseignement du Silbo et les manisfestations culturelles liées au Silbo. Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et il a suivit notre travail d'investigation et d'enregistrement sur l'ile. Il nous a présenté un autre maestro de Silbo, Lino Rodriguez (ci-dessous à droite) que nous avons interviewé et enregistrer. Il nous a aussi invité au congrès (http://www.elsilbo.info/ ) et proposé d'y faire un exposé sur notre voyage et les langues sifflées que nous allions étudier.

Nous sommes allés a l'université de La Laguna sur l'ile de Tenerife pour renconter les professeurs qui ont étudiés le Silbo :

  • Manuel Carreiras, professeur en psychologie a réalisé la première imagerie cérébrale d'une personne comprenant le Silbo.
  • Ramon Trujilo et son associé Marcial Morera, professeurs de linguistique.

Le Premier Congrès International des langues sifflées nous a permis de rencontrer le professeur grec Charalambakis, Sergio Sanchez un jeune photographe de Gran canaria qui revenait d'un voyage chez les Mazatèques du Mexique et Luis Morales Mendez un siffleur du village de Vallehermoso.

Et voici Julien lors de sa présentation en espagnol intitulée : Algunos Lenguajes silbados del Mundo qui présentait la diversité des langues sifflées dans le monde.

 

©2009 Le Monde Siffle